Le Match Madagascar VS Comores a été annulé. Explication!
Ben Amir Saadi, responsable Europe de la FFC, vous apporte les éléments de réponse.
Chers amis, supporters, fans, compatriotes,
Avec le staff technique, nous savions qu'après avoir pris la décision d'annuler le match amical contre Madagascar, cela allait décevoir beaucoup parmi vous, puisque nous mêmes avions ressenti ce lourd sentiment qui pince au cœur au moment de prendre une décision qui n'était, pour personne, facile à prendre. Voilà pourquoi je n'ai pas voulu entrer dans plus de détails à la publication de l'annulation avec toute l'émotion, la colère et le dépit que cela pouvait représenter selon votre sensibilité. Comme vous, pour reprendre le slogan, je suis supporter, passionné et patriote. Et nous sommes tous, à un moment de notre vie de supporters, passés par des phases propres aux aficionados où on passe d'un extrême à un autre. Fort heureusement, Dieu a fait bien les choses et à doter au temps, la faculté d'apaiser les maux et me permet aujourd'hui, un peu plus de 48 heures après cette annonce, de prendre le temps de poser mes mots pour vous donner à comprendre les raisons qu'ils nous ont poussé à acter cette annulation. Car il me semble utile, dans une société comme la notre, étouffée par toutes les formes d'opacités qui contribuent à alimenter le sentiment devenu « universel » chez nous autres comoriens que tout responsable est forcément « contaminé » par le virus de la corruption, de l'incompétence et de la manipulation, que Dieu nous en préserve, de donner à chaque fois qu'on le peu, de la clarté.
Oui nous devons avoir comme obligation, pendant notre exercice, de vous donner de la transparence, de la clarté et des comptes à hauteur des missions qui sont les nôtres. C'est un minimum et un devoir.
C'est aussi, pour celui qui a la foi, une valeur avant d'être une philosophie. Car un jour viendra où on aura pas le choix. Chacun d'entre nous devra rendre compte de ses faits et gestes et pas devant une assemblée d'internautes, de fans et j'en passe mais devant Celui qui nous a crée. Alors autant s'exercer ici bas en prenant cette bonne habitude.
Vous avez donc été nombreuses et nombreux à soulever des questionnements et à pointer l'amateurisme de la FFC, de l'institution et j'aimerai, là aussi, recadrer les choses pour que nous évitions de faire les amalgames.
Dans une institutions, il ne vous aura pas échappé qu'il y a plusieurs services avec à la tête de chaque, une personne qui en assume la responsabilité. Et au sommet de la pyramide le Président, représentant de la dite institution. Quand un service est défaillant, cela ne doit pas remettre en cause les autres maillons de la chaine et décrédibiliser leur travail. Une pierre de la pyramide peut s'effriter ou même être remplacé, la pyramide ne s'effondra pas pour autant.
Donc, s'il y a eu amateurisme ou de l'incompétence comme j'ai pu le lire ici et là, c'est de l'amateurisme et de l'incompétence de Ben Amir et de son travail et non de l'institution puisque j'ai la responsabilité de ce dossier. Il faut savoir prendre ses responsabilités et ne pas se cacher derrière l'arbre institutionnelle ou communautaire pour justifier de ses erreurs. Evitons de mettre tout le monde dans le même panier du fait de son appartenance institutionnelle ou communautaire. « Le match a été annulé ? » normal ce sont des « comoriens ». Cette phrase a empoisonné les générations passées et reste un poison pour les générations à venir qui vont à leur tour assimiler qu'être comorien signifie être bon à rien et que c'est donc normal qu'on ne réussit rien. Et c'est ainsi que nous créons des générations de pessimistes à n'en plus finir. D'autant, que rares seront ceux qui révèleront les personnes qui réussissent. On cherchera même à trouver en eux des raisons obscures à leur réussites. 90% des personnes qui vont lire mon poste sont d'origine comorienne et je sais très bien que la grande majorité ne s'identifie pas au cliché qu'on veut peindre du « comorien bon à rien» donc refuser ce cliché est une lutte que nous devons tous mener. Regardez bien, aujourd'hui, en France une génération entière commence à identifier le comorien comme étant un « komoko », terme que je trouve péjoratif mais qui n'est que le fruit de toute cette autoflagellation et auto-stigmatisation. Blâmons celui qui est à blâmer, félicitons celui qui est à féliciter et on se portera déjà beaucoup mieux, on se regardera autrement et on commencera à se respecter et à engranger de l'assurance et de la confiance ingrédients indispensables pour lutter contre le pessimisme. Cette mise au point étant faite, revenons aux faits:
POURQUOI AVOIR ANNULE LE MATCH et pourquoi avoir annoncé un événement dont nous n'avions pas toutes les garanties de sa réalisation?
LIRE LA SUITE SUR : http://www.habarizacomores.com/
Post a Comment